Bonjour Harmonieuses Harmonieux,

J’espère que vous avez passé un bel été, pour le premier article de mon blog, je voulais vous parler phytologie et vous raconter le week-end de 3 jours passé à la Ferme des Filles à Captieux en Sud Gironde (https://lafermedesfilles.fr/ ) avec Cécile St-Béat en juin dernier.

Cécile a été ma professeur d’aromatologie l’an dernier chez Euronature, elle propose également des week-ends de formation pour se perfectionner.(https://naturopathe-sudgironde.com/)
Elle est naturopathe, iridologue, aromathérapeute et phytothérapeute formée notamment à l’école des plantes de Paris.

Nous étions un petit groupe de 8 filles avec des niveaux différents de connaissances en phytologie.
Au programme, découverte du jardin de la Ferme des filles avec les vertus de chaque plante, recettes de baumes et de lotions maison à reproduire ensuite chez nous et discussions autour de la naturopathie.

La découverte du jardin a été un merveilleux moment qui m’a permis de revoir mes connaissances acquises et d’en apprendre un peu plus. J’ai appris pas mal de choses comme le fait que les feuilles de tilleul étaient riches en protéines. Le saviez vous ?
j’en ai cueilli quelques-unes que j’ai réduites en poudre une fois bien sèches. J’en mettrai dans des muffins cet hiver.
J’ai eu le bonheur de goûter des graines de coriandre fraîches, quelle explosion de saveurs. En avez-vous déjà goûté ?

Nous étions logées dans des gîtes situés au milieu des bois, déconnexion totale et le bonheur d’un week-end « bain de nature ».

Nous avons aussi ramassé de quoi manger le soir et nous avons préparé avec la salade colorée composée de coquelicot, mauve (fleur et feuilles), épinard sauvage ou chénopode blanc, bourrache, pourpier et de la menthe poivrée fraîchement cueillies dans l’après-midi. La vinaigrette était agrémentée de feuilles d’achillée millefeuille. C’était surprenant pour notre cerveau mais bluffant en goût. Nous nous sommes aussi régalées d’un pesto d’orties pour l’apéritif, excellent et ultra minéralisant.

Les après-midis étaient consacrés à la préparation de lotions, macérats et autres potions dont je vous offre 2 recettes transmises par Cécile :

Pour cet hiver et les maux de gorge, Sirop de thym :
30 g de sommités fleuries de thym pour 500 ml d’eau froide.
Porter à ébullition pendant 5 min et laisser infuser 2 à 3 heures.
Ajouter autant de sucre de canne blond que d’infusion et porter à ébullition douce jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Mettre en bouteille à chaud et bien fermer.
Prenez 1 à 2 cuillères à café 2 à 3 fois par jour pour calmer la toux. Convient aux enfants.

Pour dégonfler et éliminer les kilos,Vinaigre amincissant ou anti-cellulite :
Ingrédients :
35g de feuilles de frêne
15 g de sommités fleuries de reine des près
15 g de feuilles de romarin
15 g de rhizome de chiendent

Faire macérer les plantes dans 1 L de vinaigre de cidre bio au soleil pendant 21 jours.  Filtrer en pressant fortement les plantes et mettre en bouteille.

Prendre en interne 1 CS dans un verre d’eau le matin avant le petit déjeuner sur 3 semaines par mois.
Vous pouvez utiliser ce vinaigre pour vous frictionner, les parties du corps avec de la cellulite, après votre douche.

Merci à Cécile pour ce week-end riche en connaissances, hâte d’en apprendre d’avantage.

J’espère que cet article vous aura appris des choses, je vous dit à bientôt et si vous ne l’avez pas encore fait n’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux.