La Naturopathie
La naturopathie est une Médecine Traditionnelle occidentale au même titre que l’ayurveda et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle est reconnue depuis 2001 comme tel par l’OMS. Le Naturopathe ne guérit, pas il agit en amont de la « mal à dit ». Il est un éducateur de santé et accompagne de manière globale les personnes qui viennent le voir.La naturopathie tire ses fondements du médecin Grec du IVème siècle Hippocrate selon 5 grands principes :
Causalisme : Quelle est la cause de la cause de « la mal à dit » ?
Vitalisme : On évalue la force vitale de la personne afin de mieux l’accompagner pour son auto -guérison ou l’homéostasie (Processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur).
Humorisme : Les humeurs sont les liquides du corps humains (sang, lymphe, la bile). Leurs surcharges, toxémies vont avoir une incidence sur notre bien-être. On dit bien « être de bonne ou mauvaise humeur. »
Hygiènisme : Il s’agit de l’hygiène de vie à travers 10 techniques donc les 3 principales sont l’alimentation, la gestion des émotions et la respiration avec l’exercice physique.
Holisme : On aide la personne dans sa globalité avec ses blocages émotionnels, psychologiques, physiques.
Pourquoi consulter un Naturopathe ?
Quelles sont les raisons pour lesquelles dois-je consulter ?
Pas forcément besoin d’avoir un souci de santé pour le faire. Pour améliorer son hygiène de vie afin de continuer à être en bonne santé.Pour être accompagné à tout moment de sa vie (Enfance, adulte, homme, femme, grossesse, ménopause/andropause, sportif…)
Je peux vous accompagner pour les thèmes suivants (Liste non exhaustive) :
DIGESTIF
Les intestins, notre second cerveau, sont à l’origine de nombreux troubles et pathologies.
Dysbioses, candidoses, constipation, diarrhées, ballonnement, allergies et intolérances, Maladies Auto Immunes (Sclérose en plaque…) maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, dépression….
HORMONAL :
Hypothyroïdie /hyperthyroïdie, dystrophie ovarienne, fibromes, endométriose/adénomyose, SOPK ( syndrome des ovaires polykystiques), SPM (syndrome pré menstruel), acné, grossesse, ménopause…
GROSSESSE :
Avant, pendant et après avec le suivi de maman et de bébé.
PEAU :
Eczéma, psoriasis, herpés,zona, acné…
GESTION DES EMOTIONS :
Stress, angoisses, dépression, deuil, sommeil, hyperactivité….
Les 4 piliers majeurs de la Naturopathie pour une bonne santé :
L'alimentation
Bien se nourrir
On peut avoir une alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir. Il faut juste apprendre à la réajuster quand il y a trop d’excès qui à long terme seront source de troubles ou pathologies.
L'exercice Physique
Le mouvement et la respiration sont important car ils permettent d’oxygéner nos cellules, nos muscles et faire bouger nos humeurs et de les aider à éliminer les toxines de notre corps. Bouger quotidiennement au moins 30 min c’est mieux que d’en faire trop d’un coup, tout est une question une fois de plus d’équilibre et d’harmonie.
L'élimination
Notre corps produit des déchets, accumule des toxines que nous devons éliminer grâce à des drainages par le biais de massages ou de la réflexologie plantaire, mais aussi par des « détox » du foie, de l’hydrologie avec le sauna ou le hammam par exemple.
La gestion des émotion
Le physique et l’émotionnel sont intimement liés. Plusieurs techniques permettent de gérer les émotions comme la relaxation, la méditation, la sophrologie, la réflexologie plantaire mais aussi les Elixirs floraux avec notamment les Fleurs de Bach…
“Tant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter.” Dr Bach
Je vous aide à mieux comprendre votre corps et son fonctionnement. Grâce à un enseignement riche de connaissances, j’ai appris à remonter à l’origine des problèmes que vous pouvez rencontrez et je trouve des solutions qui vous permettent de retrouver un équilibre.
Comment se déroule la consultation ?
Que se passe-il pendant votre première consultation ?
Lors de la première consultation qui dure environ 1h30 nous commençons par l’anamnèse où vous me livrez votre parcours de vie avec vos antécédents familiaux, vos habitudes notamment celles en matière d’alimentation, vos loisirs et activités, vos émotions.
Vient ensuite un bilan morpho psychologique au cours duquel je vais observer votre physique pour évaluer votre force vitale et vos éventuelles carences.
Suite à cela vos yeux par le biais du bilan iridologique vont m’en dire plus sur votre terrain et vos toxémies ainsi que sur vos prédispositions génétiques.
Tout cela me permettra de vous rédiger un programme d’hygiène vitale, adapté à vos besoins au moment de votre consultation. Il comprendra une partie alimentaire avec soit une cure détox, soit une cure de vitalité, une partie avec des recommandations en termes d’activités physiques mais aussi sur des techniques complémentaires.
Le but étant de d’avancer main dans la main et d’ajuster si besoin au cours du suivi le programme d’hygiène vitale.
Lors de la seconde consultation on fera le point sur ce qui a été facile ou pas pour vous et on continuera à avancer pour que votre santé soit optimale.
Une seule consultation suffit-elle ?
Un naturopathe n’est pas un magicien et Rome ne s’est pas faite en un jour. Nous nous sommes « intoxiqués » pendant des années et cela prend du temps pour assainir son terrain. La première consultation permet de faire un état des lieux et de mettre en place un programme d’hygiène vitale pour le long terme. Les consultations suivantes permettront de réadapter le programme selon les évolutions qu’il y aura eu.
La Naturopathie est-elle remboursée ?
La Sécurité Sociale ne prend pas en charge la naturopathie et les techniques associées mais certaines mutuelles oui. Vous trouverez une liste non exhaustive de mutuelles sur le site du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SNP) : https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/
Sur demande une facture pourra vous-être établie afin de demander le remboursement à votre mutuelle.
J’ai un zona/herpès, pouvez-vous m’aider ?
Oui tout à fait. Dans un premier temps je ferai un travail énergétique en « coupant le feu » pour stopper l’évolution. Ensuite on pourra faire un suivi en naturopathie afin d’assainir votre terrain et éviter une récidive.
Toutes les pathologies peuvent être accompagnées par la Naturopathie ?
Tout à fait, en cas de pathologie lourde, on accompagne le client pour améliorer son confort de vie et l’aider à bien supporter les traitements prescrits par son médecin. On ne modifie en aucun cas le traitement allopathique. C’est un travail d’équipe entre le médecin, le client et le naturopathe.
Est-ce pour tous les âges ?
Il n’est jamais trop tard pour s’occuper de Soi, il faut juste le vouloir. Plus on le fait tôt mieux c’est car on prend de bonnes habitudes d’hygiène de vie et on apprend à s’équilibrer naturellement. Ainsi on prévient les maladies éventuelles.
Pour un même motif de consultation, le programme d’hygiène vitale change pourquoi ?
Chacun est différent et en naturopathie on personnalise nos recommandations. Il ne faut pas oublier qu’en naturopathie on va à la cause de la cause et on ne fait pas de « l’allopathie verte » en traitant uniquement le symptôme. Le symptôme n’est qu’un signe de déséquilibre et non l’origine de la pathologie.
Je ne parle pas bien français, puis – je malgré tout vous consulter ?
Suite à mon précédent métier je parle également l’anglais, l’espagnol et l’italien et je peux donc faire des consultations dans ces langues si vous le souhaitez.